TRAITEMENT DU COVID LONG, MÉDECINE CHINOISE ET ACUPUNCTURE

Le COVID-19 n'a pas fini de révéler son impact. Un nombre grandissant de patients vit désormais avec des symptômes pouvant être débilitants et persister pendant des semaines voir des mois, même après avoir été testés négatifs au virus.

Découvrez en quoi l'acupuncture et la phytothérapie sont aujourd'hui un espoir dans le traitement du COVID long.



Le COVID long en Suisse


Symptômes du COVID long


Traitement du COVID long Genève


Pharmacopée (phytothérapie) chinoise


Cupping (ventouses) et Moxibustion


Conclusion




Le COVID long en Suisse


Au moment où nous rédigeons cet article, la Suisse compte 707'000 cas répertoriés de COVID. Un consensus scientifique estime à 10% de ces cas, le nombre de personnes qui développeront une forme longue du virus. La forme longue du COVID n'est pas une pathologie médicale en soi. Il s'agit de séquelles de la maladie que certains patients présenteront pendant plusieurs mois, souvent plusieurs années, et qui prendront une apparence variable, récurrente et rémittente.



Symptômes du COVID long


De nombreuses personnes sont désormais confrontées aux conséquences à long terme du Covid-19. Ces patients souffrent de symptômes persistants souvent pendant des mois après leur « guérison ».


Le nombre de ces patients ne fera malheureusement que croître dans les mois et les années à venir. Au sein de cette population croissante, la recherche a démontré que les femmes sont plus exposées (80%) aux symptômes du COVID long.


Les symptômes d'un COVID long varient beaucoup d'une personne à l'autre.

Les symptômes d'un COVID long varient beaucoup d'une personne à l'autre, mais voici les cas les plus courants que nous rencontrons au cabinet Health Garden & Wellness :


  1. Difficultés respiratoires

  2. Perte d'odorat

  3. Trouble du cycle menstruel

  4. Fatigue chronique

  5. Anxiété et dépression

  6. Maux de tête

  7. Acouphènes

  8. Trouble de la mémoire

  9. Somnolence

  10. Diminution de la vue



Traitement du COVID long


Les soins de santé holistique comme la médecine chinoise et l'acupuncture sont particulièrement bien adaptés pour faire face à l'épidémie de COVID long à venir et aider les patients à surmonter de multiples symptômes persistants.


Au sein du cabinet Health Garden & Wellness de Genève, nous traitons ces patients à l'aide d'une approche holistique, visant à soutenir leurs propres capacités d'auto-guérison. Ceci afin d'envisager une amélioration globale plutôt que de se concentrer sur un symptôme à la fois.


Nous visons une amélioration globale plutôt que de se concentrer sur un symptôme à la fois.

Cette méthode produit à la fois des effets sur le système immunitaire et les processus inflammatoires. L'acupuncture et la pharmacopée sont des médecines naturelles qui permettent de calmer le système nerveux, aident à réguler les hormones et à activer le système nerveux parasympathique.


Ces méthodes sont donc particulièrement indiquées pour le Covid long, car elles traitent simultanément les problèmes physiques et émotionnels.




La pharmacopée (phytothérapie) chinoise


Phytotherapie chinoise et acupuncture en traitement du COVID long à Genève

En chine, la médecine traditionnelle chinoise est utilisée dans 85 à 90 % des cas de COVID-19. Nous avons par ailleurs pu observer un faible taux de mortalité et d'infection virale comparé à d'autres pays qui ne font pas appel à la phytothérapie (pharmacopée) chinoise.


La stratégie utilisée en médecine traditionnelle chinoise (MTC) pour traiter le COVID est similaire à celle qui était utilisée pour traiter l'épidémie de SRAS.

Il s'agit d'inhiber le virus, mais aussi de bloquer l'infection, de réguler la réponse immunitaire, de couper la tempête inflammatoire et déclencher les processus de guérison du corps.



Traitement du COVID longue durée à Genève


Nous utilisons certaines herbes qui renforcent le wei qi (système immunitaire) et nous les associons à d'autres herbes qui traitent les troubles respiratoires, comme le ma huang.


Traitement du COVID long grâce à la pharmacopée ou phytothérapie chinoise à Genève


Les effets de certaines de ces plantes naturelles sont bien plus puissants que ceux de l’acupuncture, c'est pourquoi seul un médecin ayant une expertise en phytothérapie chinoise est à même de réaliser une prescription associant ces plantes.




Cupping et Moxibustion

Les traitements d'acupuncture utilisés pour le COVID Long sont le cupping (ventouses) et la moxibustion.


La moxibustion implique la combustion d'une plante particulière sur des points du corps. Elle est historiquement utilisée en Chine pour prévenir et atténuer les épidémies.


L'acupuncture avec la thérapie des ventouses donne d'excellents résultats dans le traitement des formes de COVID 19 long à Genève
Le cupping (ventouses) est utilisé pour traiter le COVID long


Les points utilisés sont adaptés à chaque cas, mais nous pouvons citer UB43, Ding Chuan, UB13, LU1 et REN17 pour le cupping et DU20, KD1, SJ4, Yuan Source Points et Xi Cleft Points pour le Moxi.


Traitement du COVID long avec la moxibustion chinoise à Genève
Moxibustion chinoise en traitement des forme de COVID long


Conclusion


Comme pour toute maladie chronique, il est important de soutenir votre corps avec un repos et une relaxation de bonne qualité, une alimentation saine et nutritive et, si possible, des exercices doux. Les prescriptions en phytothérapie chinoise (pharmacopée chinoise), la moxibustion et le cupping sont les interventions de médecine traditionnelle chinoise les plus couramment recommandées pour les soins post Covid.


Long COVID peut être extrêmement pénible pour toute personne touchée.

Long COVID peut être extrêmement pénible pour toute personne touchée. Cependant, nous avons toutes les raisons d'être positifs car la médecine ancestrale chinoise nous offre beaucoup de possibilités pour aider ceux qui souffrent de cette maladie.


Nos acupuncteurs sont très expérimentés et soignent avec succès depuis de nombreux mois les cas de COVID long à Genève.

Contactez notre cabinet d'acupuncture, car nous pouvons vous aider.

Cabinet Health Garden & Wellness par email ou par téléphone +41 22 788 33 33

DR. NING LI

Acupuncture & pharmacopée chinoise

+ 41 22 788 33 33


Cabinet Health Garden & Wellness

Chantepoulet 9, 1201 Genève





DR. XIAOWEI ZHANG

Acupuncture, tuina & pharmacopée chinoise

+ 41 22 788 33 33


Cabinet Health Garden & Wellness

Chantepoulet 9, 1201 Genève