top of page

Thérapie craniosacrale : pour les douleurs chroniques et la fatigue

Avez-vous déjà souffert de migraines, d'un dysfonctionnement de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM), de bourdonnements d'oreilles (acouphènes), de dyslexie, de dépression ou de toute autre douleur chronique ? alors ceci pourrait vous intéresser.

Jeune femme souffrant d'une migraine chronique
Les symptômes de la migraine sont parfois extrêmement violents. Crédits photo: DR

Vous ne le savez peut-être pas, mais pendant que vous lisez ces quelques lignes, votre tête est en train de s’élargir. Dans quelques secondes, elle commencera à rétrécir. Si elle est déjà en train de rétrécir, elle recommencera à s'étendre dans quelques instants.


Votre tête se dilate et se contracte à un rythme de 8 à 12 fois par minute.

Étrange comme idée, non ?


Rassurez-vous, vous ne verrez pas ce changement dans le miroir, et il y a de fortes chances pour que vous passiez le reste de votre vie sans vous en rendre compte !

Si vous avez déjà souffert de migraines, d'un dysfonctionnement de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM), de bourdonnements d'oreilles (acouphènes), de dyslexie, de dépression ou de toute autre douleur chronique, alors le fait que votre tête se dilate et se contracte à un rythme de 8 à 12 fois par minute peut devenir très intéressant pour vous.


Parce que cette information, associée au toucher habile de quelqu'un qui pratique une technique connue sous le nom de thérapie craniosacrale, pourrait contribuer à soulager certains de vos troubles.

Bonne nouvelle ?

Plutôt, oui !



Voyons cela plus en détail.


John Upledger associe les termes cranium et sacrum pour décrire le concept craniosacral.

Cet étrange phénomène s’appelle la respiration crânienne ou encore, mécanisme respiratoire primaire (MRP). C’est au début du 20ème siècle dans sa région natale du Wisconsin aux États-Unis, que le Dr. William Garner Sutherland a développé ‘l’ostéopathie crânienne’ en se fondant sur les bases médicales de l’ostéopathie.

L’appellation moderne de cette thérapie apparait dans les années 70' sous l’impulsion d’un ostéopathe et chercheur américain du nom de John Upledger, qui associe alors les termes cranium et sacrum pour décrire le concept craniosacral.



D’accord. Et le mouvement des os du crâne dans tout ça ?



Imaginez un ensemble mobile allant d’une extrémité à l’autre de la colonne vertébrale, du crâne au sacrum exactement.

Cet ensemble est enveloppé de trois membranes. Entre les deux membranes inférieures se trouve le liquide céphalorachidien qui amortit et baigne le cerveau ainsi que la moelle épinière. C’est la subtile mobilité de ces membranes qui est essentielle au bon fonctionnement du système nerveux central.



Illustration représentant le système craniosacral du corps humain, du sacrum au crâne.
Physiologie du système Craniosacral. Crédit The Body Guild, Inc. 2012


Le liquide céphalorachidien pulse de manière rythmique. C’est ce rythme que les thérapeutes craniosacrés tentent de libérer en travaillant en douceur avec les os du crâne.


De la même manière que la contraction des muscles des mollets aide à ramener le sang des jambes vers le cœur, les mouvements du crâne aident à faire circuler le liquide céphalorachidien autour du cerveau et le long de la colonne vertébrale, vers le sacrum.

Le thérapeute travaille donc en douceur avec l’ensemble du corps, la colonne vertébrale, le crâne et ses sutures crâniennes, diaphragmes, fascia et tissus. En utilisant les mains comme outils de discrimination fine, il est capable de détecter les perturbations du rythme crânio-sacré pour identifier les zones de dysfonctionnement, telles que les restrictions crâniennes, suturales, membranaires et autres tissus mous du corps.




Vous me suivez toujours ? Parfait, continuons !



Je vais maintenant vous parler d’un second concept très intéressant de la thérapie naturelle Cranio-sacrée. Vous savez déjà que les traumatismes vécus dans l'enfance conditionnent notre vie d'adulte. Mais il faut savoir également que toutes les bosses, les bleus et les coups violents que nous recevons à la tête depuis notre naissance ont laissés des traces jusque dans notre corps et ont probablement désaligné certains des os de votre structure craniosacrale.


Toutes les bosses, les bleus et les coups violents que nous recevons à la tête depuis notre naissance ont laissés des traces jusque dans notre corps.

En manipulant doucement les os du crâne au niveau des sutures (ces articulations fibreuses qui maintiennent les os du crâne), le thérapeute cherche à réaligner les os de manière à ce qu'ils se déplacent en synchronisation les uns avec les autres, permettant ainsi au liquide céphalorachidien de circuler librement.




La raison exacte pour laquelle l'étirement et l'équilibrage du système craniosacral donnent de tels résultats n'est encore qu'une question de spéculation. Cependant les bénéfices de cette technique douce et non invasive peuvent aller jusqu’à définitivement faire disparaitre une douleur chronique !



Indications :


Je pratique la thérapie crânio-sacrée auprès de personnes de tous âges. Cette thérapie naturelle peut être inclue dans votre traitement pour des troubles tels que

  • Céphalées, migraines (de tensions ou d’origine posturale)

  • Névralgies

  • Cervicalgies, dorsalgies, lombalgies

  • Pathologies occlusales

  • Douleurs myo-articulaires des ATM

  • Suivi pour la mobilité crânienne après pose d’appareils orthodontiques

  • Sinusites

  • Vertiges périphériques et acouphènes (troubles de l’oreille interne)

  • Apnées du sommeil d’origines périphériques

  • Troubles du sommeil

  • Stress, gestion des émotions

  • Tensions chroniques

  • Tendinites épaule, coude...


Contres indications :


  • Graves troubles hémorragiques

  • Anévrisme diagnostiqué

  • Antécédents de traumatismes crâniens récents, qui peuvent inclure des hémorragies crâniennes ou des fractures du crâne.


Informations pratiques :

Je débute la séance par un diagnostic afin d'évaluer vos besoins.

La séance a lieu sur une table de massage et le patient reste habillé.

Le traitement s'effectue dans le silence, avec de fines palpations, ce qui procure une profonde relaxation et active des processus d'auto-guérison.

Durée : 60min CHF 150 .-




Vous en savez désormais plus que le commun des mortels sur cette thérapie douce et pourriez même espérer placer le terme craniosacral lors d’une prochaine soirée !

Si vous ressentez toutefois le besoin d’avoir plus de précisions n’hésitez pas à me contacter au cabinet Health Garden & Wellness par email ou par téléphone +41 22 788 33 33


Pour réserver une séance

 

Norbert,

Thérapeute cranio-sacrée,

Cabinet Health Garden & Wellness, Genève.

19.05.2020

0 commentaire

Comments


bottom of page