INFERTILITÉ ET ACUPUNCTURE

L'acupuncture et la phytothérapie chinoise sont des méthodes de traitement redoutablement efficaces lorsque vous essayez d'avoir des enfants. En lisant cet article, vous allez découvrir ce qu'il faut savoir sur le traitement de l'infertilité avec l'acupuncture, à Genève.




La médecine chinoise et plus particulièrement l'acupuncture et les herbes chinoises, sont utilisées avec beaucoup de succès pour traiter les troubles fonctionnels chez la femme, soutenir la maturation folliculaire, favoriser le développement de la muqueuse utérine ainsi qu'une ovulation régulière.


Une étude attentive du cycle menstruel, en mesurant la température le matin sur une période de 3 à 6 mois fournit des indices importants sur une cause possible des troubles. La durée du cycle, la courbe de température basale, la menstruation et la glaire cervicale sont les critères de diagnostic les plus importants pour le traitement lorsqu'on essaie d'avoir des enfants selon la vision de la MTC.


Au cours des différentes phases du cycle - menstruation, phase folliculaire, ovulation et phase lutéale - et en fonction des causes possibles, différents points d'acupuncture et recettes à base de plantes sont utilisés pour améliorer la fertilité et harmoniser l'ensemble du cycle.



Différentes causes d'infertilité


Les principales causes d' infertilité selon les critères de la MTC sont les suivantes chez la femme :


  1. Carence rénale, Yin et/ou sanguine (souvent troubles de la phase folliculaire, structure de la muqueuse utérine, production de glaire cervicale et préparation à l'ovulation, physique délicat, manque de jus, peau sèche, cheveux cassants).

  2. Déficit en Yang des reins (notamment troubles de la phase lutéale, épuisement, fatigue, frissons, éventuellement douleurs dans le bas du dos) et une combinaison des deux.

  3. Stagnation Foie-Qi (stress, précipitation, pression temporelle, irritabilité, syndrome prémenstruel, tension dans l'abdomen avant les règles, durcissement de la poitrine dans la seconde moitié du cycle), chaleur (cycles souvent courts, saignements très abondants, comme symptôme secondaire) la femme est nerveuse, souvent hors d'elle).

  4. Stase sanguine (menstruations particulièrement douloureuses et saignements menstruels foncés et bosselés, foyers endométriaux, kystes ovariens (il y a aussi une implication d'humidité ici), ainsi que tout anticorps existant contre le sperme ! Comme symptômes auxiliaires, varices, varicosités, nombreuses taches pigmentaires ).

  5. Flegme, chaleur humide (troubles du cycle, obésité, augmentation des pertes, etc.).


Malheureusement, une combinaison de plusieurs des troubles ci-dessus est souvent existante, ce qui complique un peu le traitement.

Il est important de se donner le temps d'équilibrer son corps.

Afin d'obtenir un changement positif dans le cycle et de tomber enceinte, vous devez avoir été traitée régulièrement pendant quelques mois, dans certains cas pendant une année entière ou plus.



Le partenaire


Il ne faut pas non plus négliger la santé de votre partenaire !

Chez les hommes , les recettes chinoises et l'acupuncture peuvent être utilisées pour augmenter le nombre de spermatozoïdes, favoriser la mobilité et améliorer leur qualité, ainsi que renforcer la libido et traiter la dysfonction érectile.

Les troubles les plus courants ici sont le yin des reins, le déficit en yang des reins, la stagnation du qi du foie, la chaleur humide dans le radiateur inférieur et une combinaison de ceux-ci.




Mise en garde


La MTC comme seule thérapie lorsque l'on essaie d'avoir des enfants ne convient pas systématiquement. Si vous souhaitez que l'acupuncture et les herbes chinoises soient la seule thérapie, nous devons d'abord évaluer ensemble si cela convient à votre cas.


Ce n'est pas le cas, par exemple, en cas d'obstruction des trompes. Ici, une opération (surtout en cas d'obstruction proche de l'utérus) ou une FIV serait la thérapie de choix !


Je traite souvent les deux partenaires avec la MTC, cela augmente les chances de tomber enceinte.


Traiter les deux partenaires avec la MTC augmente les chances de tomber enceinte.


Acupuncture, fécondation in vitro (FIV) et micro-insémination (ICSI)


L'acupuncture pour l'insémination artificielle (FIV et ICSI) est également très appropriée comme thérapie complémentaire . Plusieurs études montrent une augmentation du taux de grossesse grâce à l'acupuncture !


La préparation au transfert d'ICSI ou FIV, est généralement très stressante émotionnellement pour les femmes et très épuisante physiquement en raison de la stimulation hormonale. Je pratique l'acupuncture pendant le temps de préparation afin de réduire les effets secondaires des médicaments/hormones, d'améliorer le sommeil, d'apporter une relaxation émotionnelle ainsi que la circulation sanguine dans l'utérus.



Lors du transfert ICSI ou FIV une fois 1 ou 2 jours avant et une fois si possible le jour même, après le transfert. La simulation de certains points d'acupuncture détend la femme émotionnellement, réduit l'anxiété et le stress, favorise la relaxation et le flux sanguin vers l'utérus et favorise l'implantation de l'embryon.


En cas d' avortement imminent, la phytothérapie chinoise est le principal remède ; l'acupuncture peut également être utilisée.


Les formules chinoises à base de plantes sont très efficaces. Ce sont des médicaments qui ont été développés, testés et décrits par des médecins célèbres en Chine depuis des siècles. La phytothérapie chinoise est une science riche d'expérience. Les effets et effets secondaires des herbes ont été soigneusement étudiés et documentés dans la littérature médicale. Cela nous permet de l'utiliser très spécifiquement en thérapie.


Les recettes à base de plantes chinoises sont désormais reprises par l'assurance maladie légale au Japon, elles sont également utilisées au Vietnam, en Corée, aux États-Unis, en Australie et, ces dernières décennies, de plus en plus en Europe (Allemagne, Suisse, Espagne). En Suisse, il existe des pharmacies spécialisées qui proposent une très large gamme d'herbes chinoises. Les herbes étant approuvées par la pharmacie, nous pouvons donc dire que nous avons à disposition des médicaments chinois de très bonne qualité.


Vous souhaitez avoir un enfant et rencontrez des problèmes de fertilité ?

Contactez notre cabinet d'acupuncture, car nous pouvons vous aider.

Cabinet Health Garden & Wellness par email ou par téléphone +41 22 788 33 33


 

DR. NING LI

Acupuncture & pharmacopée chinoise

+ 41 22 788 33 33


Cabinet Health Garden & Wellness

Chantepoulet 9, 1201 Genève




 

DR. XIAOWEI ZHANG

Acupuncture, tuina & pharmacopée chinoise

+ 41 22 788 33 33


Cabinet Health Garden & Wellness

Chantepoulet 9, 1201 Genève